Qui est Karim TATAI ?

Karim TATAÏ lors de sa première exposition
Karim TATAÏ lors de sa première exposition

Bonjour, je suis la maman de Karim. Comme il ne pourra jamais ni lire ni écrire, je tiens ce blog pour lui et à sa place pour témoigner des changements et des améliorations que la pratique de la photographie a apporté dans sa vie.
Hospitalisé à plusieurs reprises dès son premier mois de vie, il accumule différents retards qui l’amènerons à passer dix sept ans dans des centres spécialisés.
Ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire, ni  en CAT, il est admis en septembre 2008 dans un groupe occupationnel pour adulte. Il prend  en juin la décision (fermement avec  ses moyens) de ne plus y aller et de  « laisser  la place à un autre » sic.
En  février 2009, il m’accompagne ainsi que des amis carnavaliers et photographes au Carnaval de Venise. Pour faire comme les autres, il demande un appareil photo. Durant quatre jours, il mitraille goulûment la ville. Le cadrage des photos étonne son entourage et avec son assentiment il est organisé une première exposition de ses photos au centre socio-culturel du quartier, ainsi que dans les vitrines des commerçants….
Ce sera pour lui le début d’une intégration dans la vie…. Certes, tous les jours ne sont pas roses, mais la photographie est un langage qui lui permet de communiquer les émotions que son vocabulaire et son mode de pensée ne peuvent pas nous dire.

5 réflexions au sujet de « Qui est Karim TATAI ? »

  1. Madame bonjour. Je suis enseignant référent pour les élèves en situation de handicap à Longwy (54400), et avec différents partenaires (municipalités, associations…) nous organisons de mars à juin 2017 toute une série d’événements pour mieux faire connaitre l’autisme au grand public : conférence, pièce de théâtre, film-débat sur la scolarisation des élèves autistes, etc… et une exposition d’artistes autistes, amateurs ou professionnels, du 15 mars au 5 avril, dans les domaine de la peinture, la sculpture, la photo… Ce que fait votre fils est admirable, il pourrait avoir sa place dans notre exposition.Si vous voulez échanger avec moi sur cette proposition, voici mon tél: 06 86 78 06 08, ou mon mail ci-dessous. Cordialement. Philippe Spillmann

  2. Bonjour à Karim et sa maman … un peu tombé par hasard sur ce blog … mais très ému je dois dire !!! J’ai créé sur mon modeste site une rubrique  » coup de cœur  » et j’aimerai que Karim y figure … merci de me contacter à mon adresse mail … quoi que vous décidiez … bonne continuation à toi bonhomme et chapeau à une femme formidable … mais … quelle maman ne l’est pas !!!!

  3. Bonjour,

    Intéressée par les œuvres de Karim TATAI, je souhaiterai entrer en contact avec Karim TATAI, avez vous un adresse email à me communiquer ou un numéro de téléphone?

    Merci d’avance!

  4. Bravo Karim, bluffé par ta dernière exposition. Ton regard nous montre les choses que l’on ne vois pas, ou plus. Quel progrès en 5 ans ! Continues ton chemin, au plaisir d’une rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages