Bonjour, je suis la maman de Karim. Comme il ne pourra jamais ni lire ni écrire, je tiens ce blog pour lui et à sa place pour témoigner des changements et des améliorations que la pratique de la photographie a apporté dans sa vie.
Hospitalisé à plusieurs reprises dès son premier mois de vie, il accumule différents retards qui l’amènerons à passer dix sept ans dans des centres spécialisés.
Il sera diagnostiqué autiste seulement à l’âge de 22 ans même si pour nous cela semblait évident depuis plusieurs années.
Ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire, ni en CAT, il est admis en septembre 2008 dans un groupe occupationnel pour adulte. Il prend en juin la décision (fermement avec ses moyens) de ne plus y aller et de « laisser la place à un autre » sic.
En février 2009, il m’accompagne ainsi que des amis carnavaliers et photographes au Carnaval de Venise. Pour faire comme les autres, il demande un appareil photo. Durant quatre jours, il mitraille goulûment la ville. Le cadrage des photos étonne son entourage et avec son assentiment il est organisé une première exposition de ses photos au centre socio-culturel du quartier, ainsi que dans les vitrines des commerçants….
Ce sera pour lui le début d’une intégration dans la vie…. Certes, tous les jours ne sont pas roses, mais la photographie est un langage qui lui permet de communiquer les émotions que son vocabulaire et son mode de pensée ne peuvent pas nous dire.
Bonsoir Madame et bonsoir Karim, j’ai suivi par hasard ce soir tardivement sur FR3 ce reportage pour le tournage de son film j’ai été très émue pour ce courage de mise en scène pour un autiste bravo, bonne continuation et tous les autres acteurs étaient trés humains envers lui super l’équipe
Madame bonjour. Je suis enseignant référent pour les élèves en situation de handicap à Longwy (54400), et avec différents partenaires (municipalités, associations…) nous organisons de mars à juin 2017 toute une série d’événements pour mieux faire connaitre l’autisme au grand public : conférence, pièce de théâtre, film-débat sur la scolarisation des élèves autistes, etc… et une exposition d’artistes autistes, amateurs ou professionnels, du 15 mars au 5 avril, dans les domaine de la peinture, la sculpture, la photo… Ce que fait votre fils est admirable, il pourrait avoir sa place dans notre exposition.Si vous voulez échanger avec moi sur cette proposition, voici mon tél: 06 86 78 06 08, ou mon mail ci-dessous. Cordialement. Philippe Spillmann
Bonjour à Karim et sa maman … un peu tombé par hasard sur ce blog … mais très ému je dois dire !!! J’ai créé sur mon modeste site une rubrique » coup de cœur » et j’aimerai que Karim y figure … merci de me contacter à mon adresse mail … quoi que vous décidiez … bonne continuation à toi bonhomme et chapeau à une femme formidable … mais … quelle maman ne l’est pas !!!!
Bonjour,
Intéressée par les œuvres de Karim TATAI, je souhaiterai entrer en contact avec Karim TATAI, avez vous un adresse email à me communiquer ou un numéro de téléphone?
Merci d’avance!
Bravo Karim, bluffé par ta dernière exposition. Ton regard nous montre les choses que l’on ne vois pas, ou plus. Quel progrès en 5 ans ! Continues ton chemin, au plaisir d’une rencontre.
Une belle rencontre !