Novembre 2011
L’exposition K LOVE s’est imposée toute seule, en voyant le dossier « cœurs » s’emplir quotidiennement de tous ces cœurs glanés dans la ville…
Comment parler d’amour, comment rencontrer l’autre, comment comprendre les subtilités d’une relation quand on est un jeune homme de 25 ans avec un handicap mental, que vous ne maîtrisez pas le langage et encore moins le langage non verbal, et que votre monde imaginaire est encore confondu avec le monde réel…
« C’est toi la fille qui fait tomber tous les garçons amoureux ? Est-ce que tu crois que cela pourrait m’arriver à moi aussi ? »
Cette phrase, rapportée par une jeune fille que Karim a abordée, nous a touchés. Tout comme d’autres, d’un Karim malheureux de ne pas trouver l’impossible âme sœur.
« Pourquoi les filles ont toutes un copain ? » ; « Ma copine me trompe avec son copain. »
Comment lui expliquer que l’amour est un partage qu’il ne peut pas (encore) appréhender ? Mais comment lui dire aussi que pour nous l’amour reste un mystère, que l’on ne sait toujours pas, nous aussi, pourquoi ça marche et pourquoi pas, que nous sommes aussi souvent maladroits, dépassés, et parfois éperdument malheureux…
Mais quel fils de 25 ans écoute les conseils et les explications de sa mère ?
Depuis ses premières photos à Venise en 2009, Karim expose chaque année de nouveaux clichés. Tous les jours, il pars arpenter Strasbourg, sa ville, à la rencontre de l’autre. C’est aussi la recherche ceux qui veulent bien échanger quelques mots avec lui.
Les expositions se dessinent presque toutes seules, selon les thèmes récurrent qui interrogent Karim.
J’aime ce site. Bravo pour ce travail. Je suis toujours touchée par les photos de Karim et les articles plein de sagesse révélant l’intelligence et la grande force de sa Maman. Merci de nous offrir cela.
Le handicap est notre point commun à tous car qui est parfaitement adapté à ce monde ?
Je souhaite à Karim encore plein d’expériences photographiques et humaines.
A bientôt !