Ca fait plein de photos…. Des bonnes, des moins bonnes…. Quand le cinéma Vox a appelé pour l’exposition, il a fallut chercher des photos qui racontaient quelque chose toute seules… D’habitude, quand j’expose, il y a beaucoup de photographies qui se parlent et se répondent… C’est dans ce dialogue invisible que prend vie mon exposition…
En tout cas, je suis heureux d’exposer et j’attends le vernissage avec impatience.
Moi, j’aime bien les films, mais je préfère les regarder en vidéo…. Pour moi, le cinéma, c’est sortir avec quelqu’un et j’ai pas toujours envie de sortir avec ma mère. Normal, non ? Sauf que tout le monde court et que personne n’a le temps de venir avec moi.
Communiqué de presse
Dans le cadre du lancement de Ciné-Ma Dfférence, les photos de Karim TATAÏ s’afficheront sur les murs du hall du cinéma Vox à travers une exposition sobrement intitulée Strasbourg.
Après 17 ans passés dans des centres spécialisés, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire, ni en CAT , il sera un temps admis dans un groupe occupationnel pour adulte, qu’il quittera de lui-même « laissant la place à un autre ».
Ne sachant le faire lui-même, les photos de Karim ne sont ni recadrées, ni retouchées. C’est ce regard brut et hétéroclite sur Strasbourg qu’il présentera pendant tout le mois d’octobre au cinéma Vox.
Lancement Ciné-Ma Différence Cinéma Vox & APEH
Après deux années d’existence au cinéma du Trèfle et grâce au soutien de l’APEH, l’association d’aide aux parents d’enfants handicapés, le cinéma Vox, toujours en partenariat avec l’APEH, mettra en oeuvre, dès le mois d’octobre 2018 un dispositif appelé Ciné-Ma Différence qui rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap.
Des séances de cinéma chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Grâce à un accueil adapté par des bénévoles formés et sensibilisés et grâce à l’information de l’ensemble du public de la salle, personnes handicapées et personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma.
Concrètement, un grand soin est apporté à l’accueil des spectateurs, tous sont informés du déroulement de la séance : le son est modéré, la lumière est tamisée progressivement, le film démarre d’emblée sans publicités ni bandes-annonces, les bénévoles sont identifiables avec leur gilet jaune et présents en cas de besoin.
Le tarif de 4,50 € reste modéré pour favoriser l’accès à tous.