Publié le

Strasbourg, exposition cinéma Vox, Karim TATAI

Les ponts couverts à Strasbourg CP-Karim-TATAI
Du 5 au 31 octobre 2018, j’expose des photos au cinéma Vox de Strasbour, dans le hall d’accueil…
Depuis que je fais des photos, je me promène presque tous les jours dans Strasbourg… J’y vais beaucoup pour rencontrer des gens, ne plus être seul et je parle à ceux qui attendent les bus, ceux assis sur les bancs publics, ceux qui n’ont pas l’air pressés….
Parfois je prends des photos… Une couleur, des lignes, un détail qui attirent mon regard, et hop, c’est dans la boîte à images…

cinéma VOX. CP Karim TATAÏ 2017
Rue des francs Bourgeois à Strasbourg au centre ville. Le tram passe devant le cinéma VOX. CP Karim TATAÏ 2017

Ca fait plein de photos…. Des bonnes, des moins bonnes…. Quand le cinéma Vox a appelé pour l’exposition, il a fallut chercher des photos qui racontaient quelque chose toute seules… D’habitude, quand j’expose, il y a beaucoup de photographies qui se parlent et se répondent… C’est dans ce dialogue invisible que prend vie mon exposition…

Là, il n’y a que 15 photos… C’est dur de trouver 15 photos qui caractérisent Strasbourg…. surtout pour moi qui ait tendance à ne prendre que des détails…
 Maquette Strasbourg-place-Austerlitz-CP Karim TATAÏ 2017
Place d’Austerlitz, maquette de la ville de Strasbourg. Une occasion d’avoir Strasbourg en entier. cinéma VOX. CP Karim TATAÏ 2017

En tout cas, je suis heureux d’exposer et j’attends le vernissage avec impatience.

Mon exposition a lui pour lancer le ciné-Ma différence, des séances de film accessibles à des personnes comme moi qui ont des difficultés à s’adapter à une séance de cinéma normale… Là, il n’y a pas de pub, le son est moins fort et les gens peuvent quitter la salle et revenir…. On ne se sent pas enfermé…
Place de l'Homme de Fer, Strasbourg CP Karim-TATAÏ
La place de l’Homme de Fer, carrefour central des trams… CP-Karim TATAÏ

Moi, j’aime bien les films, mais je préfère les regarder en vidéo…. Pour moi, le cinéma, c’est sortir avec quelqu’un et j’ai pas toujours envie de sortir avec ma mère. Normal, non ? Sauf que tout le monde court et que personne n’a le temps de venir avec moi.

Communiqué de presse

Place Kleber-CP Karim TATAÏ
La statue de Kléber sur la place Kléber, avec en fond l’un des rares tours de Strasbourg CP Karim TATAÏ

Dans le cadre du lancement de Ciné-Ma Dfférence, les photos de Karim TATAÏ s’afficheront sur les murs du hall du cinéma Vox à travers une exposition sobrement intitulée Strasbourg.

Lauréat National de la Bourse Déclics-Jeunes 2015 de la Fondation de France, Karim Tataï est un jeune homme diagnostiqué tardivement autiste. Il ne sait ni lire, ni écrire.
La Petite France CP Karim TATAÏ 2017
La Petite France CP Karim TATAÏ 2017

Après 17 ans passés dans des centres spécialisés, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire, ni en CAT , il sera un temps admis dans un groupe occupationnel pour adulte, qu’il quittera de lui-même « laissant la place à un autre ».

Au cours d’un voyage à Venise, un peu par hasard, il demande un appareil photo, qu’il ne quittera plus…. La photo deviendra son mode d’expression, lui permettant de communiquer ses émotions et sa vision
de monde qui l’entoure.
Touristes à l'embarquadère près du Pont du Corbeau... CP Karim TATAÏ Strasbourg
Touristes à l’embarquadère près du Pont du Corbeau…
CP Karim TATAÏ Strasbourg

Ne sachant le faire lui-même, les photos de Karim ne sont ni recadrées, ni retouchées. C’est ce regard brut et hétéroclite sur Strasbourg qu’il présentera pendant tout le mois d’octobre au cinéma Vox.

Karim Tataï nous fera l’honneur de sa présence lors du vernissage de l’exposition le vendredi 5 octobre à 19h.

La cathédrale au crépuscule. CP Karim TATAÏ Strasbourg 2016
La cathédrale au crépuscule. CP Karim TATAÏ Strasbourg 2016

Lancement Ciné-Ma Différence Cinéma Vox & APEH

Quai Fustel de Coulanges Spiderman veille sur Strasbourg  CP Karim TATAÏ Strasbourg
Quai Fustel de Coulanges
Spiderman veille sur Strasbourg CP Karim TATAÏ Strasbourg

Après deux années d’existence au cinéma du Trèfle et grâce au soutien de l’APEH, l’association d’aide aux parents d’enfants handicapés, le cinéma Vox, toujours en partenariat avec l’APEH, mettra en oeuvre, dès le mois d’octobre 2018 un dispositif appelé Ciné-Ma Différence qui rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap.

Le nouveau quartier des Dock. Karim TATAÏ  Strasbourg 2018
Le nouveau quartier des Dock. Karim TATAÏ Strasbourg 2018

Des séances de cinéma chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Grâce à un accueil adapté par des bénévoles formés et sensibilisés et grâce à l’information de l’ensemble du public de la salle, personnes handicapées et personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma.

Concrètement, un grand soin est apporté à l’accueil des spectateurs, tous sont informés du déroulement de la séance : le son est modéré, la lumière est tamisée progressivement, le film démarre d’emblée sans publicités ni bandes-annonces, les bénévoles sont identifiables avec leur gilet jaune et présents en cas de besoin.

La passerelle des Deux-Rives qui traverse le Rhin CP Karim TATAÏ Strasbourg 2018
La passerelle des Deux-Rives qui traverse le Rhin
CP Karim TATAÏ Strasbourg 2018
La cathédrale de Strasbourg CP Karim TATAÏ 2018
La cathédrale de Strasbourg CP Karim TATAÏ 2018
Strasbourg, l'enseigne devant la vraie CP Karim TATAÏ
Cathédrale de Strasbourg, l’enseigne devant la vraie CP Karim TATAÏ
La terre et la cathédrale de Strasbourg CP Karim TATAÏ 2016
La terre et la cathédrale de Strasbourg CP Karim TATAÏ 2016

Le tarif de 4,50 € reste modéré pour favoriser l’accès à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *