Publié le

Livre : Moi Karim je suis photographe

Livre Moi Karim je suis photographe, Rita et karim TATAI Editions Un bout de chemin

Et voilà, on l’a fait maman et moi… Après dix ans de photographies, d’expositions, voici notre livre à tous les deux : Moi Karim, je suis photographe. Il paraît le 18 mai 2019 et on le présente à la librairie Kléber de Strasbourg ce jour là à 17 h 30… Ce sera un grand moment pour nous….

Pour le livre on a fait moitié moitié, maman et moi… Il y a moitié mes photos et moitié maman qui a écrit pour raconter notre histoire, une histoire que je ne lirai jamais… les mots pour moi ne veulent rien dire.

Karim TATAI CP Patrick Lambin
CP Patrick Lambin

Dix ans de photos…. j’en ai usé des appareils…. j’en ai cassé aussi… Parce qu’avec mes gros doigts, ouvrir un clapet pour changer les piles,charger la batterie et enlever la carte SD, c’est pas évident et qu’il y a des fois où j’ai un peu trop forcé…. Et le clapet m’est resté dans les mains…. Et puis, il y a les fois où cela m’énerve un peu beaucoup et alors je tape sur l’appareil photo et lui n’aime pas trop ça…

Des photos, j’en ai prises des milliers, et même des dizaines de millier…. Je les amène à maman qui les chargent sur l’ordinateur et qui les trie…. Elle en met beaucoup à la corbeille…  Il y a celles qu’elle garde pour nous, parce que ce sont des souvenirs pour moi, plus tard et les plus intéressantes qui vont peut-être un jour être dans une exposition.

J’aime prendre des photos… pour moi, ça m’aide à découvrir le monde… Je le regarde en petits morceaux…. Je prends tout…. Un avion qui passe, le soleil, les animaux, les arbres, les papiers qui traînent, les cœurs, les graffitis…. tout ce qui attire mon oeil par une forme, une couleur, un mouvement….

J’adore les expositions, surtout les vernissage car j’y rencontre des gens qui viennent me voir et voir mes photos. C’est ma fête…

Karim TATAI StrasbourgJ’aime bien aussi revoir un peu mes photos… Maman a tout rangé des des dossiers sur son ordinateur. Maintenant, avec les années, j’arrive à ouvrir les dossiers et à chercher la photo que je cherche. Et j’arrive à les mettre à l’endroit, parce que parfois il y en a qui sont encore couchées.

Dans mon livre, il y a 92 photos, choisies parmi celles de mes expositions…

La couverture, c’est aussi mon écriture…. je ne sais pas écrire des phrases, mais je sais tracer des lettres. Elles n’ont pas de sens pour moi quand elles se suivent, mais je connais bien les lettres de mon prénom, même si quand je l’écris je ne les mets pas toujours dans le bon ordre.

La préface est de Joseph Schovanec… Il est autiste, comme moi, mais lui il est très intelligent, docteur en philosophie, même s’il ne sait toujours pas lacer ses chaussures comme moi. (il l’a dit à la télévision)

Moi Karim Je suis photographe, Rita et Karim TATAI Editions Un bout de chemin
Moi Karim Je suis photographe, Rita et Karim TATAI

Alors voilà, je suis content qu’il y a un livre…. Et j’espère qu’il va vous plaire à vous aussi

Vous pouvez l’acheter ici  : Editions Un bout de chemin

Et puis, un livre, cela ne se fait pas tout seul.

Il y a eu maman, bien sûr, qui a écrit le texte, relu par Marie-Sophie Kormann et Christine Appréderisse Triebel

Les pages et la couverture  ont été réalisées par Philippe Delangle, François Rieg, Dans les villes

Il y a eu Angelita l’éditrice de Un bout de chemin

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Livre : Moi Karim je suis photographe »

  1. Bonjour

    je suis psychiatre spécialisé dans le domaine des troubles neuro développementaux et je suis membre d’un groupe de travail qui prépare une exposition sur le paysage, au cours de laquelle auront lieu des conférences.
    Un des axes de travail de cette exposition est l’accessibilité à tous, et votre travail nous intéresse tout comme ce que vous avez à dire sur la question des émotions et de la création.
    pouvez vous me contacter ?
    Avec mes remerciements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *