No Foto, mon parcours photographique par Karim TATAÏ
Cette année, durant le moi de mars, je fais partie du parcours photographique Strasbourg Art Photography, un parcours en ville. On peut voir mes photos au Ciarus, Rue Finkmatt.
J’expose une trentaine de photos issues pour la plupart des différentes expositions des 10 dernières années.
Car cela fait maintenant 10 ans que je fais des photos, encore et encore…
Autiste et déficient mental peut-être, mais cela ne m’empêche pas d’être heureux de vivre, de rencontrer des gens, de discuter avec eux.
Karim a 32 ans. Depuis 10 ans maintenant, Karim TATAI, jeune homme autiste et déficient mental a rencontré la photographie… Depuis 10 ans, Karim TATAI expose et raconte ce qu’il perçoit de notre monde qu’il ne comprend pas toujours.
NO FOTO retrace un peu ce parcours, entre fraîcheur encore enfantine et interrogations d’adulte.
Pour lui, la photographie est langage. Elle lui permet d’appréhender le monde par petit cadrages successifs, d’exprimer par l’image les émotions qui débordent son vocabulaire. Mais elle permet aussi à l’autre de lire ses cris de silence et d’isolement, sa quête d’un quelque chose qu’il n’arrive pas à définir, faute de mots….
La photographie est également rencontre, pont entre son monde et le notre qui ne sont jamais si éloignés l’un de l’autre. Au fil des expositions, des liens se créent…
Appareil photo autour du cou, il arpente les rues de Strasbourg… Son œil autiste happe le détail, l’invisiblement banal et nous invite à revisiter les contours de notre quotidien…
Ses clichés sont souvent faits dans l’urgence de l’instant. Karim ne prend qu’une photo, quitte à ce qu’elle soit floue, mal cadré, inutilisable, mais il peut revenir inlassablement pendant des années reprendre la même photo.
Karim ne sachant pas le faire lui-même, les photos ne sont ni recadrées, ni retouchées
Il est lauréat de la Bourse Déclics Jeunes 2015 de la Fondation de France